Bribes ésotérique - Lueurs De Kemperlé

Aller au contenu

Bribes ésotérique

Préface

Ce livre est le fruit d’une quête ésotérique qui commença dès l’enfance.
En effet, notre auteur fut confronté au paranormal, aux manifestations du monde invisible dès son plus jeune âge. David Heulan pratiqua la radiesthésie si tôt douze ans. À dix-sept ans, un grave accident de scooter le plongea dans un coma profond qui dura deux semaines. Il révéla les souvenirs de son coma, à savoir un état de béatitude et de paix, inimaginable en ce bas monde. À vingt ans, il se plonge dans la lecture d’ouvrages occultes notamment ceux d’Éliphas Lévi et de Papus. Puis vient l’étude de ceux de Franz Bardon et de Philippe Pissier, axés sur la magie évocatoire et cérémonielle.
À vingt-six ans, il franchit un nouveau cap en intégrant le monde initiatique.
D’abord membre de la Fraternitas Lvx Occultae, une branche de la Golden Dawn, il fut ensuite admis dans l’OKRC, l’Ordre Kabbalistique de la Rose+Croix. C’est là que nos chemins se croisèrent.
Quelques années plus tard, il créa son propre mouvement qu’il mit en sommeil au bout de deux ans. Puis il s’installa en Bretagne. Malgré l’éloignement, nous sommes restés en contact.
Il décide alors de coucher sur papier son expérience ésotérique. Ainsi, ce livre est l’œuvre d’un cherchant authentique qui expose certains fondements de l’ésotérisme au filtre de sa vie occulte. Vie occulte qui n’est que bribes pour notre auteur, tant le champ de l’ésotérisme est vaste.
Dans le premier chapitre, il traite de la magie et de la philosophie, nous faisant penser au titre de la philosophie occulte ou la magie d’Agrippa ou au cours de philosophie occulte d’Éliphas Lévi. Ici, la Magie est définie comme la science des sages d’antan. La Magie, la religion des mages, est une science spirituelle si ancienne qu’elle est la source de toutes les traditions religieuses ayant existé et existantes encore.
Le deuxième chapitre expose les analyses de l’auteur sur Jésus, les textes bibliques, les quatre cavaliers de l’Apocalypse. Dans le troisième chapitre, David nous parle de la kabbale, du pentagramme, tout en évoquant Aleister Crowley. Dans le quatrième, il traite de l’alchimie, de la transformation du plomb en or, de la pierre philosophale, mais aussi de l’égo. S’ensuit une étude sur les Anges, démons ou désincarnés.
Enfin, son dernier chapitre porte sur la grande question: la magie fonctionne-t-elle ?
Rappelons, selon les termes de Jean Dubuis, fondateur des « Philosophes de la Nature », que « L’ésotérisme authentiquement vécu peut être considéré comme une religion expérimentale: le travail permanent consiste à relier les deux “moi”. Si l’expérience mystique ou intérieure procédait de la même nature que l’expérience scientifique, l’ésotérisme prendrait, au niveau des connaissances, le même niveau que les sciences actuelles dites exactes (on devrait dire presque exactes). Alors, les religions et bien des choses en “isme” disparaîtraient, à commencer peut-être par l’ésotérisme lui-même... !
Mais nous savons que l’expérimentation ésotérique n’est pas extérieurement mesurable. Elle est intérieure à l’être. Elle n’est donc pas transmissible à un autre. Par contre, ce qui est possible de lui transmettre en ce domaine, c’est la méthode ou la nature du travail qui conduit à l’expérience. Mais s’il refuse le travail, il n’y a aucun moyen de le sensibiliser. On peut seulement souhaiter qu’il bénéficie d’une expérience spontanée, ce qui peut se produire, car cette dernière n’est alors que la manifestation d’un lent mûrissement intérieur. »
Le grand intérêt de cet ouvrage, c’est que ce n’est pas un livre sur l’ésotérisme en tant que simple objet d’étude, mais bien le résultat d’une expérience vécue.
Puisse le lecteur en apprécier la richesse.


Arnaud de l’Estoile
Historien, spécialiste de l’ésotérisme.
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres.







Sommaire



Introduction : p5

Chapitre I
Qu'est-ce que la Magie & La Philosophie ?: p8

Chapitre II
Être ou ne pas être ?: p20

Chapitre III
La Volonté : p27

Chapitre IV
L’équité des corps : p37

Chapitre V
Anges, démons ou désincarnés ?: p43

Chapitre VI
La Pratique magique, cela fonctionne-t-il ? p52

Chapitre VII
Tout est énergie : p63

Conclusion : p70

L'Autobiographie Occulte de David : p 75

Références bibliographiques : p79

Remerciements : p80



Introduction


Débutons cet ouvrage en expliquant la motivation qui m'y a encouragé. Tout ce que je vais essayer de partager avec vous me vient d'années d'expériences théoriques & pratiques issues de l'enseignement reçu au sein d'Ordres, mais aussi de lectures diverses toutes aussi riches les unes que les autres, d'exercices & rituels variés selon leurs Ordres d'origine que m'as curiosité m'est poussé à pratiquer. Mais aussi à tout l’intérêt de la connaissance, quel que soit le domaine, car nous ne pouvons tout savoir.

Je souhaite démontrer que le pouvoir de la pensée est immense, que ce soit envers sois comme envers autrui. Prouver que la pratique de ce que l'on nomme La Magie fonctionne. Mais pour qu'elle soit opérative, faut-il s'être préparé à cela & surtout suivre un cheminement logique tout comme lorsque l'on construit une maison, on creuse d'abord ses fondations. Mais avant tout, d'expliquer que la magie est une philosophie de vie & non une pratique hasardeuse. Le hasard, mot moyenâgeux signifiant
La Divine Providence. Donc rien n'arrive par hasard.

Faire entendre que la connaissance aussi banale soit-elle peut avoir toute son importance. Nous ne pouvons tous savoir & sommes souvent bercés par des illusions, mais enrichir son savoir selon ses motivations est plus nourrissant intérieurement que de se vautrer dans l'ignorance. Comprendre ce qu'est l'humanité, le monde, l'univers. Il y a tellement à découvrir, en commençant par nous-mêmes.   

Pourquoi en suis-je arrivé à vouloir écrire ?
Probablement par ce que j'en ai eu la motivation pour commencer. L'observation des faits de toutes mes pratiques, qu'elles soient pour une progression intérieure comme une résultante extérieure. Mais aussi par de nombreuses personnes, Amis, Frères, Sœurs, Famille & Consultants qui m'ont incité à le faire. Comme de m'écouter leur était plaisant & qu'ils aspiraient à ce que je mette cela par écrit. Voilà qui sera fait & puisse l'inspiration m'être bonne dans ce projet. Certes, il est impossible de partager tout ce que l'on sait en un si petit ouvrage & même s’il faisait dix fois plus de pages, cela suffirait-il à vraiment expliquer ce dont je n'ai retenu que l'essence ou à faire comprendre ce qu'il m'a fallu des années pour digérer ?

Rien n'est inventé, je ne vais dans l'ensemble que répéter, mais aussi donner mon avis qui est venu par réflexion & méditation sur les enseignements reçus par mes lectures ou oralement avec d'autres Adeptes en tentant de rester le plus humble envers vous qui me lisez & qui pouvez être en contradiction de par nos natures divergentes.

Ensuite viennent mes observations de conséquences intérieures comme extérieurs indéniables en réponse à des travaux ou rituels spirituels retenus comme causes de ses faits. Ceci étant, même si je partage quelques rituels, cet ouvrage n'est en rien un livre de magie pratique. Il en existe suffisamment, comme ceux évoqués dans la bibliographie, qui sont des références dans le domaine ou encore pour les débutants, celui d'Arnaud Thuly, La voie du Mage, qui prépare intelligemment & très simplement tous futurs magiciens ou Magiciennes dans leurs corps physiques & vibratoires.

Certains ouvrages seront probablement difficiles à se procurer, mais tout est possible dans ce monde de fous. Néanmoins, certains d’entre eux sont à prendre avec une grande ouverture d'esprit & d'autres avec précautions.

Mon unique intention a toujours été d'être plus ‘Sage’.
Le devenir pour être en Paix avec moi-même & par analogie, avec les autres. Avoir de la noblesse d'esprit & de la perspicacité de jugement afin de distinguer ce qui est bon & qui ne l'est pas pour mieux servir LA VIE.

Puisse par cet essai réussir à partager avec vous quelques bribes de mes connaissances & de vous donner le désir d'avoir une vie meilleure par des pratiques sommaires, mais avant tout, d'être à la recherche de la connaissance de son soi & du monde qui nous entoure.  


La Magie est une science & un art qui mérite l'attention de toute une vie pour être peut-être entendu au fond de soi & pour qu'elle se reflète autour de son corps physique comme dans les corps subtils. C'est en faisant que l'on comprend, pour apprendre, il faut le vouloir, mais faut-il savoir ce que l'on veut. L'homme est paresseux par nature, la discipline ne lui scié pas & c'est pourtant par cela que nous avons des champions dans toutes les catégories, sports, artistiques, de jeux, etc.

Je m'avance déjà à penser que des personnes seront en désaccord avec mon ouvrage & qui suis-je pour ne pas les comprendre. Nous avons tout un aspect rebelle & cela est tout à notre honneur si dans la finalité l'on désire l’harmoniser avec notre être & non en faire un ennemi. Encore une fois, tout ce qui est partagé entre ces lignes n'est en rien nouveau & je ne fais qu'exposer un point de vue envisageable, libre à chacun de l'accepter, car je n’est aucun intérêt à me lancer dans un match d'ego avec qui que se soit. Nous avons tous nos opinions & nous avons tous raison comme nous avons tous tort.
Cela dit, comme l'enseignais le grand Aleister Crowley, si l'on ne me démontre pas que j'ai tord, c'est que j'ai raison.

Vous souhaitant une agréable lecture, puissiez-vous y trouver réponses ou réconfort.

Tout est Lumière, à commencer par vous …   

Ora &Labora

David

Retourner au contenu